Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version


Intervention limitée à la production

Musical
0001 - Connecticut Yankee (A) (1927)
Musique: Richard Rodgers
Paroles: Lorenz M. Hart
Livret: Herbert Fields
Production originale: Lew Fields
8 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Isnpiration  Liste chansons  

A Connecticut Yankee a été le premier de trois musicals de Richard Rodgers et Lorenz Hart à ouvrir au cours de la saison. Il est devenu leur plus long succès à ce jour, avec 418 représentations (dans l’ensemble des musicals que créeront Rodgers et Hart, A Connecticut Yankee est leur deuxième plus gros succès, dépassé uniquement en 1942 par By Jupiter, qui s’est joué 427 représentations). A Connecticut Yankee a été suivi par le décevant She’s My Baby (seulement 2 mois), puis par Present Arms, un modeste succès qui a tenu l’affiche quatre mois et qui a donné lieu naissance au standard You Taken Advantage of Me.

Genèse: Création (1928) A Connecticut Yankee a ouvert à Broadway au Vanderbilt Theatre le 3 novembre 1927 et s’est joué jusqu’au 27 octobre 1928 pour 421 représentations. Mis en scène par Alexander Leftwich, avec des chorégraphies de Busby Berkeley, il met en vedette William Gaxton (Martin/The Yankee), Constance Carpenter (Alice Carter/The Demoiselle Alisande la Carteloise), et June Cochrane (Maîtresse Evelyn Al Belle-Ans). Ce fut un énorme succès à Broadway. Ce fut une grande surprise quand la production londonienne - avec un titre plus « anglais » - A Yankee at the Court of King Arthur - a été un flop, avec seulement 43 représentations. Revival (1943) Un revival a ouvert à Broadway au Martin Beck Theatre (l’actuel Al Hirschfeld Theatre) le 17 novembre 1943 et a fermé le 11 mars 1944, après 135 représentations. Mis en scène par John C. Wilson et chorégraphié par William Holbrook et Al White, Jr., il a mis en vedette Vivienne Segal (Lt. Merrill/Queen Morgan Le Fay), Dick Foran (Lt. Martin Barrett), Vera-Ellen (Maîtresse Evelyn Al Belle-Ans), et Robert Chisholm (Admiral Arthur/King Arthur of Britain). Autres versions Une adaptation télévisée est diffusée sur NBC en décembre 1955, avec Robert Eddie Albert, Robert Janet Blair, Robert Gale Sherwood et Robert Boris Karloff. New York Center Encores! a présenté une version semi-concert en 2001, avec Christine Ebersole (Fay Morgan/Morgan Le Fay), Henry Gibson (Arthur Pendragos/King Arthur), Ron Leibman (Sir Launcelot) et Jessica Walter (Guinevere).

Résumé: Dans les années 1920, dans le Connecticut, Martin va épouser Fay. Quand une des anciennes conquêtes, Alice, lui rend visite, Fay l’assomme avec une bouteille de champagne dans une crise de jalousie. Alors que Martin est inconscient, il se retrouve dans ses songes à la cour du roi Arthur en 528. Surnommé "Sir Boss" par Arthur, Martin tente d’industrialiser de Camelot, ce qu’il fait, en y installant entre autres des téléphones et des radios. Pendant ce rêve, il tombe amoureux de Demoiselle Alisande, qui est ensuite kidnappée par la sœur maléfique du roi, Morgan Le Fay. Martin sauve Alisande juste au moment où il se réveille et se rend compte qu'il devrait épouser Alice de nos jours au lieu de Fay. Le revival de 1943 a été retravaillé par Rodgers et Hart. Le contexte a été changé pour s’adapter au contexte de guerre de l’époque, et le spectacle a montré un chevalier et sa demoiselle dans une jeep. "Morgan Le Fay" a été transformé en une sorcière, véritable anti-héroïne, et la chanson To Keep My Love Alive a été écrite spécialement pour ce revival.

Création: 3/11/1927 - Vanderbilt Theatre (Broadway) - 418 représ.


Version 1

Hit the Deck (1927-04-Belasco Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Belasco Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 10 mois
Nombre : 352 représentations
Première Preview : Monday 25 April 1927
Première : Monday 25 April 1927
Dernière : Saturday 25 February 1928
Mise en scène : Lew Fields • Alexander Leftwich
Chorégraphie : Seymour Felix
Producteur :
Avec : Brian Donlevy (“Donkey”), Arnold Brown (“Dinty”), Jack Bruns (Marine), Franker Woods (“Battling” Smith), Ben Carswell (Chick), Cliff Whitcomb (Gus), Robert Duenweg (Bob), Stella Mayhew (Lavinia), Louise Groody (Looloo), John McCauley (Ensign Alan Clark), “Bobbie” Perkins (Toddy Gale), Madeline Cameron (Charlotte Payne), Roger Gray (Mat), Charles King (“Bilge” Smith), Edward Allan (“Bunny”), Jerome Daley (Captain Roberts), Anthony Knilling (Ah Lung), Billie Sibelle (Mun Fang), Peggy Conway (Rita), Ah Chong (Coolie), Nancy Corrigan (Chia Shun), The Locust Sisters (Four Missionaries), The Lyric Quartette (Four Mandarins); Dancers: Celie Neska, Lila Anderson, Margie Collins, Florence Rice, Olive Pearson, Mars Craft, Gladys Pender, Elsie Lawritson, Beatrice Wilson, Jane Hurd, Jeanne West, May Hunter, Fan Conway, William McGurn, Leo Nierle, Cecil Shires, Sid Salzberg, Jimmie Cushman, Murray Browne, Jack Mead, John Kneley, Dan Sparks; Singers: Ruth Witmer, Mary Carney, Jeanne Sutro, Billie Sibelle, Anne Austin, Harriet Britton, Nancy Corrigan, Rachel Chester, Kendall Northrup, Charles McClelland, Victor Young, John Perkins
Commentaires : Hit the Deck! de Vincent Youmans est l’un des plus grands succès de la saison.

Version 2

Peggy-Ann (1927-07-Daly's Theatre-London)

Type de série: Original London
Théâtre: Daly's Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 3 mois 3 semaines
Nombre : 134 représentations
Première Preview : Friday 29 July 1927
Première : Friday 29 July 1927
Dernière : Saturday 19 November 1927
Mise en scène : Lew Fields
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Dorothy Dickson (Peggy Ann Barnes), Oliver McLennon (Guy Pendleton), Maisie Gay (Mrs Frost), Elsie Randolph (Alice Frost), Sylvia Leslie (Dolores Barnes), Basil Howes (Freddie Shawn), Lalla Collins (Patricia Seymour).